jeudi 29 mars 2007

DE L’ESPRIT A LA MATIERE


Philosophie du projet

Le principe général de ce projet est une rencontre en trois temps :

  • Une rencontre d’hommes
  • Une rencontre technique
  • Une rencontre d’idées

Le concept est de permettre la rencontre entre des artisans et artistes plasticiens. Cet échange prendra la forme de journées rencontres où se mêleront les savoirs être, savoirs faire et les savoirs dire des deux communautés artistiques, dans l'optique de transmettre cette expérience au grand public.

Notre objectif est de faire se rencontrer deux entités qui ont leurs propres codes de conduite, codes moraux et logiques de travail

Le rapprochement de deux disciplines est sans aucun doute le rapport le plus intéressant qu’il y ait à explorer en matière de créativité, de rupture et de renouvellement artistique. Le point de départ est sans équivoque : la Technique ; ou comment la matière peut être « Pensée » du point de vue technique.

Ce que nous cherchons à interroger, ce sont les approches différentes appliquées à la matière et les discours divergents qui en ressortent.

Est ce la matière qui détermine la forme ou à l’inverse la forme qui définit la matière ou doit on les considérer indépendamment l’une de l’autre ? En d’autres termes, est-il possible de croire en plusieurs combinaisons ?

Le but d’une telle expérience n’est pas de prouver qu’il existe une seule et unique façon de travailler la matière, mais bien de démontrer que la collaboration et la fusion de différents savoir-faire peuvent être à l’origine d’un mécanisme de création nouveau.

Cette idéologie repose sur un principe de consensus situé entre la transmission et l’écoute ainsi que sur un respect mutuel des valeurs d’autrui.

En définitive, les rencontres s’axeront sur deux enjeux majeurs : une conception purement technique interrogeant la matière et l’aspect social d’un travail commun agissant à la fois sur le plan individuel et collectif.

Dans cette logique, nos objectifs sont :

  • Permettre des rencontres artistiques
  • Développer la recherche et l’expérimentation plastique
  • Partager le processus de création
  • Proposer une nouvelle définition de l’Art
  • Développer de nouvelles formes de transmission au public

Concrétisation du projet

Le projet « de l’Esprit à la Matière » se déroulera à travers deux évènements :

  • Des Résidences Mobiles Artistiques et Plastiques
  • Une exposition retraçant l’ensemble des travaux


Les Résidences Mobiles


Deux résidences se dérouleront de mars à mai 2007 et fonctionneront grâce à un système d’alternance d’ateliers.

La concrétisation de cette phase est l’intégration de l’artiste dans l’atelier de l’artisan, et réciproquement, avec une double perspective de découverte et d’initiation. Ce procédé de résidence mobile a pour but de favoriser l’immersion dans l’espace de création d’autrui afin de préciser et de définir ensemble les méthodes qui seront appliquées lors de la collaboration.

Les acteurs qui participent bénévolement à cette première phase d’étude et de création sont des acteurs locaux et régionaux représentant la diversité artistique du territoire.


La première résidence :
  • Anne Delhaye est une plasticienne montpelliéraine installée à la Friche de Mimi. Ebéniste de formation, le bois reste son matériau de prédilection et c’est bien souvent grâce à la couleur qu’elle lui donne toute son expression. Anne Delhaye est également membre du collectif d’artistes Lakshmi avec qui elle réalise des expositions communes


  • Nicole Le Fur est céramiste mosaïste à Massillargues-Attuech, membre des Ateliers d’ Art de France elle exerce sa profession depuis 30 ans et participe activement à l’organisation du festival de la Céramique d’ Anduze « Autour de la Terre », festival qui propose des rencontres plastiques entre artistes peintres et céramistes.


www.ceramique-decoration.com


La deuxième résidence :


  • Alain Mailland est tourneur sur bois à Uzès et travaille essentiellement à partir de bois vert. Ses productions se composent autant de vases, coupes, lampes, et abat-jours que de sculptures caractérisées par leur extrême finesse. Ce travail remarquable lui faut d’être exposé à l’étranger ou il effectue de nombreux stages. (États-unis, Canada, Australie)


www.mailland.fr

  • Dominique et Myriam Villiers sont fondeurs sculpteurs à Montmirat où ils travaillent dans leur fonderie des 5 continents. Membres de l’association Non-Grata production, ils participent à la recherche de ce laboratoire d’expériences où se cristallisent les énergies de la peinture, de la sculpture, des arts graphiques, du théâtre, de la photographie et du multimédia ; leur but étant de décloisonner la création et de l’ouvrir à d’autres pays et disciplines

www.nongrataproduction.org



L’exposition finale


Le public étant absent de cette phase de recherche, nous avons pensé à un procédé original de transmission par le biais de plusieurs médiums qui pourront être exploités lors de l’exposition finale:

  • La présence de deux photographes au cœur des ateliers : Sendrine Bonnefond et Laurent Laeschaeve
  • La tenue d’un carnet de bord par le binôme
  • Une prise de son permettant de recréer l’ambiance des ateliers
  • Un reportage vidéo

Cet évènement sera la clôture du projet « De l’Esprit à la Matière », il se déroulera courant juin (les dates seront bientôt confirmées) et réunira les travaux des deux résidences artistiques

  • Oeuvres, études préliminaires (croquis, esquisses) et travaux journalistiques (reportage photographique, carnets de bord, prise de son, vidéo).


Ces rencontres auront pour finalité de présenter au grand public les processus de création, acteurs et œuvres finales. Cette exposition investira le domaine de la Maison des Compagnons du Devoir de Nîmes et présentera la problématique « de l’Esprit à la Matière selon plusieurs espaces scénographiques :

  • Plusieurs espaces d’exposition interpelant les différents sens : la vue (photographie, carnets de bord, vidéo), l’ouie (diffusion sonore des ateliers), le toucher (la matière brute, sculptures).
  • Un espace d’échange et de discussion sous forme de « café philo ».


Ces espaces créeront une intimité favorisant la rencontre des publics professionnels (artistes et artisans), initiés (art contemporain et artisanat) et amateurs (grand public) avec les différentes œuvres du projet « De l’Esprit à la Matière ».


L’exposition s’ouvre également au jeune public (centres de loisirs et écoles primaires) par le biais de visites pédagogiques qui permettront de :

  • découvrir une exposition par une approche ludique avec la participation active de l’enfant : un jeu de piste l’amènera à chercher les réponses d’un questionnaire au cours de la visite guidée.
  • proposer une pédagogie nouvelle sur le regard d’une œuvre et son processus de création par le biais de différents sens : Toucher de la matière brute puis l’œuvre réalisée à partir de ce même matériau. Ecouter les bruits du travail en atelier. Regarder les travaux, croquis, photos, vidéo.
  • sensibiliser les enfants aux techniques de création : présentation de l’outillage, visionnage d’un reportage sur le travail des artistes artisans dans les ateliers, explication des croquis.
  • éveiller le sens critique et amener les enfants à découvrir une définition plus ouverte des métiers de l’art, ici l’artisanat et les arts plastiques.
  • Un goûter sera servi aux enfants lors d’une discussion d’après visite, il permettra de mettre en commun les réponses du jeu de piste et de répondre aux questions nées de cette expérience.


Maison des Compagnons du Devoir
Nîmes











Aucun commentaire: