Suite au modelage de la cire, nos amis entament la réalisation des différentes couches constituant les moules qui serviront à la fabrication d’un bronze d’art selon la technique traditionnelle de la cire perdue que Myriam et Dominique ont appris auprès de Tejesh Man Shakya à Katmandou au Népal. Cette méthode est beaucoup moins répandue que la technique de la cire perdue burkinabée qui elle utilise du crottin de cheval et de l’argile (explication de cette technique sur le lien Non Grata production, la fonderie). A la différence, la méthode népalaise utilise les matières suivantes, argile, bouse de vache et balle de riz.
Ainsi Dominique, Alain et Myriam préparent le mélange de la première couche : tamisage de l’agile, extraction du jus de bouse de vache pour un mélange composé moitié bouse moitié argile appelé couche de contact.
Extraction du jus de bouse de vache
Les deux matières composant la couche de contact : argile et jus de bouse de vache
Le mélange passé au tamis
Le temps du séchage nous vous retrouvons pour la deuxième étape et une nouvelle journée !