jeudi 10 mai 2007

première semaine et nouveaux essais.


Les choses commencent à se préciser pour nos trois artiste-artisans,


Dominique et Myriam Villiers, Alain Mailland - photo L. Lesschaeve

Après les premiers essais fructueux du tournage de la cire, c'est bien un bol qui servira de modèle pour l'une des pièces qui seront coulées en bronze.
Il faut dire que cette idée n'est pas tombée du ciel, Myriam et Dominique sont de grands voyageurs avides de nouvelles rencontres, humaines bien sûr mais techniques aussi: Burkina Faso, Népal, et très prochainement l'Asie. Leur périple aura pour but de découvrir les secrets des bronzes sonores tels les bols chantant tibétains, les gongs et autres tambours; leur parcours: la Birmanie, la Thaïlande et la Chine. Mais le secret n'est pas facile à percer: c'est le traitement particulier du bronze et la régularité des parois qui lui permettent de chanter à la perfection. La physique ne laisse rien au hasard, il faut être précis et méticuleux sinon ça sonne faux!
Il paraitrait que là-bas aussi ils tournent directement sur bronze......peut-être un premier élément de réponse.


Concernant l'ornementation ou le traitement de texture, nos amis se sont essayés directement sur un morceau de bronze: mouler les détails du bol en cire donnerait un résultat bien moins net.
Encore une fois, les outils d'Alain se prêtent parfaitement à cette mission: le résultat, même s'il est différent de celui obtenu à partir des ciseaux d'orfèvrerie, reste enthousiasmant et enchante Myriam qui y voit de nouvelles possibilités de gravure.



















Effet de texture sur bronze à l'aide de fraise électrique




















Quant à Dominique et Alain, c'est tout naturellement qu'ils échangent leurs casquettes: Dominique s'essaie seul au tour alors qu'Alain commence le modelage à la cire. Changement de repères et de discours, on dirait que l'expérience fonctionne à la perfection.

Cet épisode vous sera contée par la deuxième photographe "de l'Esprit à la Matière", Sandrine Bonnefond, lors de l'exposition du 20 au 24 juin à la Maison des Compagnons de Nîmes.